mardi 2 janvier 2018

Mon premier concert d'EPICA

Epica est un groupe de metal symphonique que j'ai découvert d'une assez drôle de manière aussi.
En fait après avoir découvert Within Temptation et Nightwish en parallèle en 2007 , je regardais à l'époque les Skyblogs de fans consacré à l'actualité de leur groupe fétiche. Donc en voyant Epica puis cette jolie chanteuse sur les photos ça me donnait envie d'écouter. Mais à cette époque il fallait pour moi que la mélodie / puissance arrive vite , j'écoute deux chansons et ce n'était pas le cas. Intro longue alors j'avance la musique , une loooongue note de chant lyrique , j'avance encore , une longue partie musicale... Bon ben Epica c'est pas mon truc.
Quelques années après en arrivant sur le Forum Francophone Within Temptation que je découvre plein de groupes et plein de gens qui adorent Epica. Alors je me dis que mes gouts ont peut être changés je retente. Je tombe sur un single du dernier album en date donc Storm The Sorrow de Requiem For The Indefferent que j'écoute cette fois ci entièrement ... Mais ça m'a fait ni chaud ni froid. Et les critiques sur cet album n'aideront pas puisque plutôt négatives.
C'est en début 2014 que le groupe sort The Essence Of Silence , premier single de The Quantum Enigma et là AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH C'est merveilleux !!!!!! Tout les ingrédients que j'aime dans ce style sont là et c'est trop bon ! L'album sort et c'est l'éjaculation auditive ♥ Le groupe parle de tournée mais bon moi je n'aimais que cet album et en plus rien à Lille alors bof. Mais l'administrateur revend quelque temps plus tard dans l'été 2014 son billet VIP pour Paris parce qu'ils ont ajouté une date proche de chez lui... J'ai finalement sauté sur l'occasion , c'est officiel je vais donc voir Epica à Paris pour la première fois ♥ Merci Christophe :D

Le problème c'est que je ne connais que cet album et j'avais un peu peur que le reste me déçoit. C'est en Décembre 2014 que je craque sur leur DVD Retrospect , un show special 10 ème Anniversaire du groupe qui dure 3h , hummm ça s'achète et je n'ai pas regretté cet achat car j'ai adoré tout les titres et leur énergie communicative qu'ils dégagent sur scène. Il me tarde donc de les voir enfin.

29 Janvier 2015 Direction L'Olympia

Après quelques jours de stress car pour la première fois je partais seule sans vraiment connaitre les métros Parisien , une amie m'a donné toutes les lignes à prendre à partir de la Gare Du Nord pour arriver sur place , Merci Laura

Le trajet sera grâce à ses indications très facile et j'arrive peu avant l'ouverture des portes pour les VIP sous la pluie hahaa.
Je vois plein de têtes que je connais puis je rencontre encore des gens du forum que j'adore quel plaisir.
Alors les portes ouvrent , nous présentons notre Billet électronique contre un joli billet sur lequel est bien écrit EPICA puis notre lanyard et un poster. Comme les VIP avaient accès libre au Merch , je suis allée acheter un T Shirt du groupe et ensuite on passe à la dédicace.

Le groupe s'installe à une table et on défile pour faire signer ce qu'on veut. Arrivée à mon tour je fais signer mon poster et mon DVD Retrospect en leur chuchotant avec mon anglais pourri de l'époque que c'est mon tout premier concert et ce DVD m'a donné encore plus envie de les voir , c'est Coen qui m'a répondu très content qu'il espère que ça me plaira ce soir ♥

Les dédicaces se terminent alors place à la photo qui se passera dans le hall d'en bas , alors on attend au balcon , on était vraiment beaucoup de VIP , ça prenait quasi tout le Balcon du hall !
La photo commence , je passe dans la quinzaine , à mon tour je dépose mes affaires afin d'avoir les mains libres pour la photo de groupe , le photographe à prit 2 photos pour sélectionner la meilleure à mettre sur le site plus tard. Que voici ci dessous :)

Dans l'ordre Isaac , Coen , Simone , moi , Mark , Arïen et Rob

Après que tout le monde a eu sa photo , il est temps d'entrer dans la salle calmement et premier rang pour mes amis et moi ♥
La salle est sublime , quel honneur d'y entrer et découvrir en live un groupe aussi bien.

Ce soir là , c'est DragonForce qui entame la première partie , c'était très chouette , j'en parlerai sûrement dans un autre article parce que leur set était très chouette et ce fut une jolie découverte dans le power / speed metal ♥

Après une petite demie heure d'attente , Epicaaaaaaaaaaaa
Je vous avoue que depuis l'été 2014 au moment ou j'ai acheté le billet , j'avais très hâte de les voir mais vraiment , au moment ou j'ai eu la place , c'était limite l'évènement le plus attendu tellement j'entendais de bonne chose sur leurs shows.

Donc le groupe arrive sur le magnifique Origem , Introduction de The Quantum Enigma , ça y est ils sont là , je suis toute joie ♥
Le groupe enchaine avec The Seconde Stone qui n'est autre que la seconde piste de TQE ce qui donne bien le ton du show , ok bon ça va headbanguer sévère , on va rentrer avec bobo partout lol.
La suite ne sera qu'un enchainement de chansons épiques , mélodieuses , puissantes ... Epica quoi !!
Le magnifique The Essence Of Silence , j'ai même eu une révélation personnelle , finalement j'aime Storm The Sorrow , surtout en live ♥
Mes moments préférés étaient , Martyr Of The Free Word car suite aux terribles évènements survenus un peu plus tôt dans le mois , elle a été dédiée à la liberté d'expression , merci Epica ♥ Ensuite The Obsessive Devotion , Victims Of Contingency , Design Your Universe j'ai kiffééééééééééééééé , on était en sueur ♥ D'ailleurs Design Your Universe est une de mes préférées de la discographie du groupe :)
Après un bon set de 10 titres , c'est déjà l'heure du rappel , la fin quoi :( Mais pas avec n'importe quoi !! Sancta Terra introduite par Coen et son joli clavier tordu j'adore ce clavier hein , je le matraquais en photo quand il l'avait :) ♥ Oh puis arrive Unchain Utopia que j'adore aussi et on finit par le magnifique , l'épique , le monstrueux , le puissant ... Consign To Oblivion AAAAAAAAAAHHHHHHH !! THE moment qui est devenu mon préféré d'un concert d'Epica , heureusement qu'il est à la fin , parce que c'est vraiment l'euphorie ce moment.

Ca y est le show est fini , après une 1h30 de gros son , de live , de headbangs , de scandage de Hey Hey Hey , d'ambiance de folie , il est temps de se dire au revoir. Le moment ou le groupe remercie son public et distribue ce que j'appelle les Trophées De Concerts ( Mediators , baguettes , setlists , bracelets , essuis ... ) et j'ai eu mon premier médiator de Rob pendant le show , il était tombé entre la fosse et la scène , un vigile l'a ramassé et me l'a donné , merci Monsieur le gentil Vigile ( Notons aussi que ce soir là ils ont très bien fait leur travail , en plus d'être sympas , ils ont bien su ramasser les slammeurs et les voyaient arriver de loin ) Et J'ai eu aussi une bouteille d'eau de Mark , que j'ai bu ... et gardé =X
Conclusion , j'ai pas du tout regretté cet achat compulsif car depuis ce jour , je suis retournée les voir plusieurs fois , en décembre dernier ( 2017 ) c'était mon 10ème concert du groupe et je ne compte pas m'arrêter là !! Ce groupe est super , on voit qu'ils nous aiment , qu'ils s'aiment tous , qu'ils adore jouer sur scène et en plus , ils sont très gentil. MERCI EPICA

Vidéo : The Essence Of Silence


 Photos prises par moi - même :)
J'en suis d'ailleurs particulièrement fière , elles se sont faites rares les belles photos d'Epica en salle chez moi lol











































































Vidéo The Essence Of Silence